Saint-Babel, site officiel.

logo du site
  • Saint-Babel, site officiel.
  • Saint-Babel, site officiel.
  • Saint-Babel, site officiel.
  • Saint-Babel, site officiel.
  • Saint-Babel, site officiel.
  • Saint-Babel, site officiel.

Accueil du site > Commune > Paroisse et historique

Paroisse et historique

Contacts

 à Saint-Babel : 04 73 71 51 91 ou 06 32 40 43 39

 à Issoire : 04 73 96 85 73

-  L’intérieur du clocher, comme si vous y étiez !

Pas facile d’atteindre l’intérieur de notre clocher puisqu’il faut passer sur le toit de la nef. L’idée de notre petit reportage photo est donc de vous montrer cet habitacle qui porte notre coq et abrite nos deux cloches. Sachez que ces dernières ne sont plus mues avec une longue corde comme autrefois mais par un système électrique. Autre changement d’importance, les cloches ne battent plus à la volée. Elles sont frappées par un maillet. Bonne visite...

Cliquez sur ce lien pour les photos ...

- Les vitraux de notre église :

Les deux superbes vitraux qui ornent la nef de notre église s’avéraient particulièrement abîmés, notamment celui qui représente le baptême de Clovis. Le premier après une longue restauration dans l’atelier d’un maître-verrier issoirien a retrouvé sa place il y a peu. Le second affichant notre saint-patron Babylas a été lui démonté dans les règles de l’art. Son retour est prévu très prochainement.

A noter que ces travaux délicats sont financés en totalité par la Communauté de communes des Coteaux de l’Allier. Un dossier plus complet à suivre... 16 vitail pose

- Le Saint Patron

Saint-Babylas, évêque martyre d’Antioche au 3ème siècle, a donné son nom d’abord à la paroisse puis à la commune. Cette dernière fut très ponctuellment rebaptisée "Des Bois" à la Révolution.

A noter que Saint-Babel est la seule commune de France à porter cette appellation, et que très peu de paroisses célèbrent Saint-Babylas.

Pour exemple : la commune de Marcilly (Seine et Marne) abrite une église placée sous le double patronnage de Saint-Etienne et Saint-Babylas. On y trouve une croix en fer forgée datée du 19ème de Saint-Babylas.

La fête du saint est fixée au 24 janvier.

Le dicton lié à ce jour :" Neige de Saint-Babylas, bien souvent on s’en lasse."

Babylas

- Petite cloche du campanile

Cette cloche qui surplombe le choeur a été offerte à la paroisse grâce à une souscription réaisée auprès des habitants de commune en 1840. Le fondeur était un certain Lhéritier. De fait, elle est plus ancienne que les deux grosses cloches qui se trouvent dans le clocher (1867). Reste que la plus ancienne des cloches de la commune, est celle qui se trouve accrochée au campanile de la tour de l’horloge (ou du château).

petite cloche 1

Historique de notre église...



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP